top of page
Rechercher
  • lesrestosdeschats

Mon lapin en bonne santé et heureux


Hello ! Je me présente, je m'appelle Saphir !

J'ai eu un début de vie très difficile et j'ai eu la chance de croiser des personnes bienveillantes qui ont su s'occuper de moi et me remettre sur patte. Aujourd'hui j'aimerais vous donner quelques conseils pour que mes amis lapins qui cohabitent avec vous soit heureux et en bonne santé. Je vais en profiter pour vous raconter mon parcours... alors allons-y !




 

Le saviez-vous ? Nous les Lapins faisons partie de la famille des Léporidés et non des rongeurs.

Nous sommes des êtres vivants avant tout ! Comme vous : nous respirons, mangeons, aimons, ressentons les choses, etc et malheureusement mes anciens adoptants l'ont bien oublié !

La loi française a beaucoup évolué sur ce sujet depuis des années.

Aujourd’hui elle reconnaît notre sensibilité et lutte contre la maltraitance que nous subissons sous toutes ces formes. C'est un grand pas en avant pour nous même s’il y a encore un long chemin à faire !


 

MON COMPORTEMENT


1) La propreté


En général, nous les lapins sommes « propres » et faisons de nous-même nos besoins en tas

au même endroit. Cependant, certains facteurs peuvent influencer notre propreté :


- la maturité sexuelle

- le marquage du territoire (à l’état sauvage nous délimitons notre territoire en urinant et déféquant tout le long de celui-ci

- les problèmes de santé

- le stress

- l’oubli des bonnes habitudes : je le reconnais, parfois il nous arrive d'être trop à l’aise et on se met à faire partout, dans ce cas il faudra reprendre les bases de notre éducation, ou nous interdire quelques semaines l’endroit où nous faisons nos besoins.


Vous pouvez nous éduquer de la même manière que vous éduquez ces géants bizarre que vous appelez "chiens" à faire nos besoins à un endroit précis. On aime la méthode du renforcement positif : félicitez-nous lorsque nous faisons au bon endroit (avec des friandises !!!), à l’inverse lorsque nous ne faisons pas au bon endroit, remettez nous dans notre litière.

Nous comprenons aussi très bien des mots simples comme « NON » ou « Dans ton bac ! ».

N’hésitez pas non plus, à adapter l’endroit où se trouve la litière, peut-être que la place que vous

avez choisie ne nous convient tout bonnement pas !

C'est à vous de comprendre ce qui nous empêche d'être propres et de trouver des solutions adéquates : prenez conseils auprès de votre vétérinaire, il saura vous conseiller efficacement.



Ici c'est pas très glamour mais je vous prouve qu'on fait bien nos besoins en tas au même endroit






Ici, ma maman d'accueil me remet dans ma litière pour me faire comprendre où je dois aller





2) L'agressivité


Nous, les lapins nous sommes considérés à tord comme un petit animal doux et docile : FAUX ! D’ailleurs je vous déconseille de mettre les mains dans une de nos bagarre, mettez une serviette sur notre tête et prenez nous ensuite dans vos bras avec cette serviette.

On a tendance à croire que nous sommes parfaitement adaptés aux jeunes enfants et s'il nous arrive de griffer, mordre, la réaction de l’humain est très souvent mal adaptée... S’énerver, frapper, ou nous enfermer ne fera qu’enclencher un cercle vicieux d’agressivité.

Posez-vous les bonnes questions : Pourquoi nous réagissons comme cela ?

Je vous donne quelques pistes à explorer :


- la maturité sexuelle et les hormones qui travaillent (oui, oui comme vos chers ado!) La

stérilisation sera donc nécessaire pour calmer nos ardeurs.

- l’aspect territorial : nous défendons ardemment notre territoire, il arrive souvent que nous attaquons lorsque vous mettez les mains dans nos cages. Adaptez-vous ! Attendez que nous sortions de la cage, ou prévenez-nous de votre intervention par des mots simples. On comprendra alors que votre intrusion est justifiée on arrêtera de vous attaquer.

- la peur, le stress : identifiez la cause de ce mal-être et réglez-le le plus rapidement possible !

- le besoin de se défouler si l’environnement est mal adapté. Augmenter les périodes de liberté dans ce cas.

- un problème de santé : nous sommes des proies dans la nature et nous ne montrerons que très peu les symptômes d’une santé défaillante, l’agressivité soudaine peut cacher une cause médicale. Consultez votre vétérinaire dans ce cas.

- le caractère : et oui ! Comme tout être vivant doté de sensibilité, chacun de nous aura

son propre caractère. Il est tout à fait possible que certains d'entre nous aient « un sale caractère ». Ne partez donc pas du principe que puisque nous sommes beaux (oui c'est vrai on est trop beau) on est forcément tout gentil. Pensez à nous connaître avant d’adopter, certains lapins ne sont pas fait pour s’entendre avec vous !

Dans tous les cas, nous avons TOUJOURS une bonne raison de réagir comme nous le faisons, c’est à vous de comprendre pourquoi et de vous adapter.


A ne pas confondre : On peut vous mordiller aussi pour vous inciter à jouer avec nous ou pour

vous montrer qu’on vous aime (entre lapin le mordillement fait partit de notre communication)





Sur cette photo je me bagarre avec Pringles, un des autres lapins de ma maman d'accueil. Je ne l'ai vu qu'une seule fois mais je ne l'ai pas du tout aimé !







3) Le lien avec les humains


Il est important de nous offrir un bon habitat qui correspond à nos besoins, une alimentation saine et équilibrée, et de nous respecter pour ce que l'on est vraiment. Nous ne sommes pas un humain, ni un chat, ni un chien. Peut-être qu'on aura quelques traits de ressemblance avec d’autre espèces mais on n’en reste pas moins DES LAPINS. Il est donc très important d’apprendre à nous respecter, de comprendre nos envies, nos besoins, notre mode de communication, bref tout ce qui fait de nous ces animaux uniques et particuliers.



A gauche je suis dans les bras de ma maman d'accueil, et à droite avec ma sauveuse, et avoir des câlins c'était dur au début parce que je n'avais pas l'habitude mais j'apprécie de plus en plus !






 


MA SANTE


Comme tout être vivant, on peut tomber malade, il est donc nécessaire d’effectuer quelques soins pour prévenir certaines maladies.



la vaccination : le lapin doit être vacciné contre 2 maladies mortelles : la myxomatose et la diarrhée virale hémorragique





la stérilisation : outre le fait d’éviter un trop grand nombre d’individus, la stérilisation est importante pour notre bonne santé (cancers, tumeurs, infections urinaires…), mais également évite les problèmes de comportements (grossesses nerveuses, agressivité, etc.





J'ai moi-même fait une grossesse nerveuse car mes anciens adoptants m'ont mal stérilisée et croyez-moi c'était vraiment pas agréable à vivre ! En plus je ne comprenais pas pourquoi mais j'étais tous le temps énervée et je ne voulais plus sortir de ma cage, je passais tout mon temps à construire un nid et m'arracher mes poils...




la bonne santé des dents : nos dents poussent toute notre vie, on doit constamment les usées afin que celles-ci ne se déplacent pas ou ne viennent pas frotter, abîmer les gencives, créer des infections, etc : la mastication de végétaux (foin par exemple) est donc indispensable à notre bien-être, ainsi qu’une alimentation adaptée et équilibrée.

Je vous rassure, ce n'est pas moi sur la photo car heureusement mes sauveurs m'ont pris en charge à temps et ont pu agir sur mes dents avant d'en arriver à de telles extrémités.


éviter les coups de chaud : nous vivons sous terre la plupart du temps la journée et on ne sors que la nuit, les températures auxquelles nous sommes habitués sont donc autour de 15 et 18°C. Au delà de 25°C la température n’est plus adaptée pour nous. Prenez donc des précautions en cas de forte chaleur (ventiler les pièces, inciter à boire, compléter l’alimentation avec des légumes gorgés

d’eau, humidifier notre corps, etc.)

Mais dites-donc ! je prends une douche un peu de décence s'il vous plaît ! Regardez ailleurs !



les parasites : comme tout animal nous sommes sujet au parasites externes et internes, traitez-nous avec un antiparasitaire et un vermifuge pour éviter cela. En cas de doute : GO to the vet !


Sur la photo vous voyez une des lésions que j'avais sur ma peau en arrivant chez ma maman d'accueil à cause de parasites. Il se trouve que j'avais des puces mais aussi des parasites de vermines (rats, souris...)



la coupe des griffes : nos griffes, comme vos ongles poussent continuellement, il est indispensable de couper celles-ci régulièrement (attention lors de la coupe on a des vaisseaux sanguins sur la partie basse de la griffe). Les griffes non coupées nous gènes mais peuvent aussi entraîner des blessures lorsque la griffe se retourne et rentre dans la peau ou on se fait mal en se grattant par exemple.

Mes anciens adoptants ne s'occupaient pas de mes griffes, le vétérinaire a dit qu'ils ne me les avaient pas coupé depuis plus d'un an !






 


MON HABITAT


Nous, les lapins domestiques, nous descendons du lapin de garenne qui à l’état sauvage vit en groupe ou en couple.

Notre habitat est un terrier composé de multitude de galeries que nous creusons nous-même. On reste sédentaire et on s’éloigne peu de notre habitat. Cependant la taille de celui-ci reste vaste. On aime courir dans les près par exemple !

Longtemps considéré comme vivant uniquement en cage, il s’agit là en fait d’une énorme erreur !

NON un lapin n’est pas fait pour vivre en cage. On a besoin de courir, sauter, creuser, etc et rester dans une cage nous rend malheureux.

De même qu’un chat ou un chien, on peut tout à faire vivre dans l’appartement ou la maison en liberté.


- La liberté : si vous optez pour cette option, pensez à bien protéger l'environnement : cacher les fils électriques dans des gaines ou les mettre hors d’atteinte, protéger les plaintes, angles des murs avec des équerres métalliques, mettre hors d’atteinte vos plantes, etc.

Composez un coin rien qu’à nous : une cabane, des tapis, un bac de litière, de la nourriture, des jeux…


- Si cette option n’est pas envisageable pour vous opter pour la semi-liberté :

Dans ce cas, on gardera un espace clos et on sortira sous surveillance plusieurs heures par jour (au minium 4h)


- Si vous prenez une cage, prenez en une adaptée et suffisamment grande pour qu’on puisse se dégourdir les pattes. Une cage verticale pour rats par exemple est une vrai torture pour nous ! (et c'est ce que j'avais avant... alors je sais de quoi je parle ! ) Prenez de longues cages avec un peu de hauteur ; un enclos voir même un terrier sera aussi particulièrement appréciable !




Le choix de la litière :

Choisissez un bac à litière grand, solide et facile à nettoyer.

A savoir : nous aimons particulièrement grignoter à côté de notre coin litière, pensez donc à mettre ces 2 éléments non loin l’un de l’autre.

Il est INDISPENSABLE de changer régulièrement la litière et de nettoyer le bac par la même occasion. Un piétinement dans une litière souillée peut entraîner de grave problème de santé, notamment cutané.

Les litières les plus conseillées : chanvre (attention ça pique un peu à la manipulation), granulés de pailles ou papier.

ATTENTION ! Les litières pour chats sont totalement inadaptées, de même que les granulés de chauffage !


Ici vous pouvez constater les lésions que j'avais à mon arrivée du fait d'être restée très longtemps dans une litière très sale...









 


MON ALIMENTATION



Le lapin est strictement herbivore, on va donc se nourrir exclusivement de végétaux qui nous apporterons tous les nutriments dont on aura besoin pour être en bonne santé.

La base de notre alimentation : Le Foin. Pour nous, c’est foin à volonté ! On indique de nous apporter le volume de foin correspondant à celui de notre corps par jour.

Le foin, nous permettra également de limer nos dents, ce qui est INDISPENSABLE.

Le reste de notre alimentation est composé de verdure (herbe fraiche, salade, endive, céleri, menthe, persil, etc.).

On peut compléter l'alimentation avec des granulés (évitez les mélanges), ainsi que des friandises : fruits, aromatiques, légumes racines.

Et évidemment on n’oubliera pas l’eau à disposition fraîche et propre dans un contenant lui aussi propre.

Je vous ai mis un schéma hyper simple et clair qu'on a trouvé sur le site marguerite et cie.






 


NOTRE COHABITATION



La cohabitation inter-espèce est tout à fait possible (chats, chiens, etc) cependant pensez à vérifier que l’autre animal ne cherchera pas à nous blesser ou pire.

Concernant la cohabitation entre lapin elle est possible également. Le meilleur choix reste de faire cohabiter un mâle et une femelle. Les « couples » du même sexe sont très souvent mal tolérés et finissent en bagarres meurtrières. Cependant, vous ne pouvez en aucun cas être sûr à 100 % que nous nous entendrons.

Par exemple, un lapin et une lapine à caractère dominant tous les deux vont avoir du mal à trouver un équilibre de hiérarchie. Il est donc important de prendre en compte le caractère de chacun de nous !

Il est aussi nécessaire d’avoir l’espace suffisant pour nous accueillir à plusieurs.

De plus, il vous faudra respecter un processus de mise en contact pour nous faire cohabiter.

Enfin, si vous choisissez de faire cohabiter un mâle et une femelle n'oubliez pas de nous stériliser !

A savoir : en moyenne une lapine à 5 portées par an et chaque portée peut se composer de 12 petits. On estime donc qu’un couple de lapin à lui seul peut atteindre plus de 1800 individus rien qu’à la première génération ! En 1874 en Australie, une réintroduction de 24 lapins a suffit à submerger le pays de plus de 30 millions individus. De quoi faire réfléchir non ?


Dans l'ordre ici, vous me verrez avec mon chéri Gandalf, l'autre lapin de ma maman d'accueil (il est stérilisé et de toute façon c'est moi qui suis au-dessus de lui ;-) ... mais d'ailleurs ! Veuillez tourner la tête ! Qui a osé mettre cette photo ??? )

Sur la deuxième photo, je suis avec mon copain Galaxy le chat, j'aime bien les chats ils sont drôles !

Et on vous a mis aussi des photos d'une ancienne lapine à ma maman d'accueil : Tafta quand elle a eu ses bébés.





 


MES ACTIVITES AMUSANTES


Enfin pour terminer, on voulait vous préciser que nous les lapins on aime explorer et jouer. Un environnement sans aucun stimulus n’est donc pas adéquat.

Les tunnels pour chat sont particulièrement appréciés car nous retrouvons en eux les tunnels sous-terrain de nos terriers. Les balles avec des grelots, des boules en osier et tout autre accessoire de jeu seront aussi nous satisfaire. Voyez par vous-même ! Faites cependant attention aux jouets que vous prenez, on peut avoir tendance à grignoter ceux-ci, les petites balles en plastiques par exemple sont fortement déconseillées.





Voilà ! J'espère que cet article vous aura été utile. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou à contacter votre vétérinaire ou un comportementaliste pour vous aider dans vos relations avec un de mes congénère.

Sachez qu'aujourd'hui tout va bien pour moi, j'ai quitté ma cave sans lumière et froide, ma cage rouillée non adaptée, mon environnement non hygiénique et des adoptants peu consciencieux pour une maison où je me sens bien, où je m'épanouie et découvre plein de choses ! Je suis une lapine heureuse et bien dans mes pattes et très chouchoutée !

Merci à ma sauveuse d'avoir accepté de me venir en aide et de m'avoir protégée. Je ne doute pas que bientôt je découvrirai encore plus de chose lorsqu'une famille aimante et attentionnée décidera de m'adopter pour la vie <3


A bientôt !


Signé : Saphir, la plus belle des lapine

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page