Quand on se sent enfin prêt à adopter un chat, on pense souvent en premier lieu à prendre un chaton. Mais les avantages par le choix d’un chat adulte est à prendre en compte.
Le choix d’un chaton
Nombreux font le choix d’un chaton parce qu’un chaton c’est tout petit et trop mignon, on vous l’accorde. Mais il ne restera pas chaton toute sa vie et avant de devenir adulte, il va découvrir son environnement et faire des bêtises. Beaucoup font leurs adieux au canapé, rideaux, tapis, tapisserie etc… Il va aussi explorer en grimpant partout de jour comme de nuit.
Un chaton demande beaucoup d’attention et son apprentissage ne se fait pas toujours du jour au lendemain, surtout si il est retiré trop tôt de sa maman. On doit prendre le temps d’aller à son rythme pour tout apprendre, propreté, éducation… Et ne pas le laisser seul des journées entières.
C’est encore un bébé et il nécessite de nombreux soins, c’est encore un petit être fragile, il faut donc aussi les soins vétérinaires nécessaires à son bon développement. Les vaccins, l’antipuces, vermifuge et aussi la stérilisation en sont la base. Il peut aussi tomber malade plus facilement dû à son âge, coup de froid ou autre.
Le plus important est qu'il est impossible de connaître son caractère à l’avance et bon nombre de fois, ça ne correspond pas aux attentes.
Le choix d’un chat adulte
Un chat adulte présente beaucoup d’avantages, comme déjà connaître son caractère et ainsi choisir celui qui s’adaptera le mieux à votre mode de vie. Si vous avez des enfants, ce choix pourra cibler au mieux un chat sociable et joueur mais pas agressif.
Un chat adulte ne demande pas autant d’attention qu’un chaton. Il a déjà tout acquis et sait rester seul un peu plus longtemps sans surveillance. Il est plus calme, donc moins de bêtises.
Privilégiez une adoption responsable, via une association ou un refuge, en plus de trouver le chat idéal vous lui donnerez une nouvelle chance de connaitre le bonheur d’une vie en famille plutôt qu’une vie bien souvent en cage. Et la protection qui va avec en cas de soucis.
Commentaires